Limicole d'automne Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Aide à l'identification » Limicole d'automne « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

laurent
Envoyé jeudi 05 novembre 2009 - 19h48:   

Pas évident ces petites bêtes là mouillées, mais vous restez plus terre à terre que moi, je suis parti bien loin avec comme idée que s'était un chevalier combattant. Après avoir consulté tout les bouquins à Roger, et sites web, nous avons enfin conclus qu'il s'agissait tout simplement d'un bécasseau maubèche. Pourquoi faire si compliqué quand les choses sont si simple !!!!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 05 novembre 2009 - 14h22:   

Un peu une tronche de chevalier grivelé !?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé jeudi 05 novembre 2009 - 12h19:   

tu veux pas te mouiller!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 05 novembre 2009 - 10h25:   

Moi, j'irais pour un croupion blanc, mais bon j'ai déjà eu beaucoup d'hésitations avec des oiseaux trempés !!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

laurent
Envoyé mercredi 04 novembre 2009 - 18h36:   

En parlant de limicole mouillés en voilà un de pris hier après quatre heures, le long du grand étang à Miquelon, , qui se mouille.
cherchez pas trop loin
croyez en mon expérience
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 06 août 2009 - 22h55:   

Hmm, pas évident en effet! il y aurait bien cette tâche rousse sur la poitrine qui ferait penser au bécasseau maubèche en mue parmi les b. "à pattes jaunes", mais le bec est bien long. Bizarre aussi ces ailes qui semblent être en retrait de la queue...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 06 août 2009 - 10h01:   

Les limicoles arrivent et avec eux les problèmes d'identification.
On sèche sur celui-ci avec Roger depuis hier.
Bécasseau "solitaire" photographié à Sauveur hier après-midi. Il m'a semblé à peu près de la taille d'un croupion blanc. Désolé, je n'ai pas de photo en vol.

becasseau1

becasseau2
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 28 août 2008 - 22h33:   

Bon, je reprends le clavier après l'émission de Ian Artus Bertrand, toujours passionnante, pour vous en dire un peu plus sur cet oiseau.
Tout le monde semble s'accorder sur son identité, le bécasseau de Baird. Comme dit Roger, il est facile de passer à côté et c'est d'ailleurs ce que j'ai failli faire ce matin.
J'ai trouvé l'étang Boulot curieusement désert en arrivant ce matin et je repartais lorsque 2 limicoles se sont posés sur la berge, un pluvier semipalmé et un bécasseau de même taille, certainement un bécasseau semipalmé ou minuscule comme il est très fréquent d'en voir avec ce pluvier:
Pluvier semipalmé et bécasseau de Baird
Je n'y prétais donc pas grand intérêt et m'apprêtais à leur tourner le dos si ce n'est que ce bécasseau me paraissait bien fauve, gorge y compris. Peut-être pas assez gris pour un semipalmé, pas assez brun pour un minuscule ? Je me décidais donc à faire qques photos, des fois que. Et plus j'en prenais, plus je me disais que cet oiseau avait qque chose de spécial, je ne pensais pas alors au bécasseau de Baird, j'en avais déjà photographié 2 il y a plusieurs années(1 à l'île aux marins et 1 sur la plage de savoyard) qui n'avaient pas cette couleur fauve.
Ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai remarqué que les ailes dépassaient nettement la queue. IL s'agissait donc de qque chose de spécial, Baird ou autre espèce peut-être (pas de guide sous la main, et je ne me rappelais plus comment était le bécasseau d'Alaska). Avant de partir, je faisais cette dernière photo qui montrait le croupion.
Baird envol
Et comme toujours, l'identification a été complétée un fois à la maison. Vive la photographie, au moins pour cette raison.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé jeudi 28 août 2008 - 17h08:   

Salut !

Je suis d'accord avec Patrick qui en dit assez pour que je sache à quelle espèce il pense !
Et aussi avec Laurent qui insiste sur la longueur des ailes !
Bravo !
Pas trop de mention pour cette espèce dans l'archipel, 3 ou 4 maximum ! .... Mais bon, c'est quand même subtil au nivau identification et il nous en est probablement "passé sous le nez" quelques-uns ! ....

Eh oui Patrick, mais sur l'isthme en fin de matinée on avait plein de canards de sarcelles, de Bernaches, de limicoles etc. ....
Mais effectivement rien de rare ! ....
Bye
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

laurent
Envoyé jeudi 28 août 2008 - 14h12:   

il s'en passe des choses à l'étang boulot, bravo Pascal pour cette intéressante observation, la caractéristique la plus marquante pour cette espèces est la longueur des ailes.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 28 août 2008 - 13h55:   

Aaaaaaaaaaaaaaarghhhhhh ! Si tous les limicoles rares sont à St-Pierre, j'en connais un qui va bouder à Miquelon !!
Même si je l'ai jamais vu, j'ai en tête toutes les caractéristiques pour l'identifier, pour être sûr de ne pas le louper si je le croise !
Même si il n'y en a pas d'autre pour comparer, il apparait plus gros que le semipalmé.
Les ailes dépassent largement la queue.
Même si ce n'est peut-être qu'une impression, le croupion apparait foncé
Couleur plutôt chamois avec les rayures qui ne se prolongent pas sur les flancs.
Et un élément dans un des guides que j'ai sous les yeux : Sur le dos, les plumes à centre foncé semblent former des éclaboussures !
Bref tout y est !
Je donne pas le nom pour laisser le plaisir aux autres de chercher ! On peut pas non plus le donner en anglais ou en latin !!!
Bien joué Pascal. Moi, je suis au boulot et ne peux pas y aller !!!!!!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 28 août 2008 - 13h36:   

Votre avis sur celui-là, photographié à Boulot en fin de matinée:

Bécasseau...

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France