Soucis d'identification .. Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Aide à l'identification » Soucis d'identification .. « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 10 septembre 2009 - 23h24:   

J'ai posé la question au commerçant susceptible d'importer et vendre des oiseaux "exotiques" à St-Pierre. En fait il en a très peu importé et ce qui pourrait s'en approcher le plus seraient des "Diamants de Gould". Mais à sa connaissance ils sont tous morts maintenant, par ailleurs ces oiseaux ont un bec nettement plus gros et aussi la dispo des couleurs est différente.

Par contre pour ce qui est de l'importation en douce par des particuliers, c'est qque chose qui existe probablement. Y'en a qui reviennent du Mexique avec la grippe porcine, d'autres avec des bruants, chacun son truc. L'égarement d'un oiseau sauvage n'est évidemment pas à écarter pour autant, on se souvient de ce tyran des savanes qui n'avait rien à faire à Langlade...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 10 septembre 2009 - 15h28:   

Avec g-joseph, on a fait le tour des gens qui élèvent des oiseaux et personne, parmi les gens contactés, n'a perdu d'oiseau en juillet. D'autre part, personne ici n'élève ce genre d'oiseau. La date de juillet est peut-être étonnante mais cet oiseau était peut-être là depuis plus longtemps sans que personne ne l'ait vu (l'exemple du merle-bleu vu fin mai et revu après 2 mois par Laurent semble prouver qu'un oiseau peut passer inaperçu pendant longtemps s'il ne fréquente pas les endroits parcourus par les observateurs).
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fredLG
Envoyé samedi 05 septembre 2009 - 11h43:   

Avec le temps, j'avais un peu lâché l'observation des oiseaux... Je compte bien reprendre ça plus sérieusement à l'avenir... les opportunités sont nombreuses à savoyard.
En tout cas, ce site est une aubaine car sans lui la photo serait restée dans la pochette. Nath et moi n'aurions gardé que le souvenir d'avoir vu un bel oiseau, un peu original mais inconnu au bataillon.
Merci également à Patrick de l'avoir identifié.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé vendredi 04 septembre 2009 - 21h46:   

En rencontrant Patricia cet après-midi, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de "Fred"! Je pensais à "Fred et Pat" de Ravenel, en fait c'est "Fred et Nath" de Savoyard.
Ca ne change évidemment rien à l'observation mais l'utilisation par plusieurs du même prénom ou diminutif engendre inévitablement ce genre de confusion.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

roger
Envoyé vendredi 04 septembre 2009 - 21h14:   

Salut !

Le texte de DANART ci-dessous :

"Simple suggestion
On pourrait mettre cet oiseaux "pas pareil" dans la liste des "oiseaux domestiques" sinon je met tous mes pères au quai sur le forum "

Suggère en fait qu'il ne pense pas qu'il s'agisse d'un oiseau sauvage.
Cette espèce est apparemment très souvent élevée en volière !
De plus la date de juillet est bizarre !
Alors la question est posée : Est-ce vraiment un oiseau sauvage ?. Comment pourrait-on savoir si par hasard quelqu'un de St-Pierre n'a pas perdu un oiseau en juillet ?

Qu'en pensez-vous ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé jeudi 03 septembre 2009 - 09h28:   

Salut !
Super cette nouvelle espèce pour SPM, effectivement ce serait difficile d'avoir des doutes ! ...
Voici un petit texte (ci-dessous) trouvé sur http://www.birds.cornell.edu/pabu/distribution
Bye
Roger

In addition to the principal range, there are many extralimital records of Painted Bunting (Mlodinow and Hamilton 2005). At least some of these records clearly are of birds that have escaped from captivity; but many, perhaps most, records are of wild birds. Painted Buntings have occurred as far west as California, Oregon, and Washington, north to Alberta and Saskatchewan, and across southern Canada to the Maritime Provinces (Nova Scotia, New Brunswick, and Prince Edward Island); and east to Bermuda. Across most of the United States, in Canada, and in Bermuda, the majority of vagrant Painted Buntings are reported in spring (especially May and June), with a second, smaller "peak" of sightings in late fall and winter. In contrast, in Arizona and in California most records of Painted Bunting are in late summer and fall; this is the same time of year when birds of the western population of Painted Buntings are migrating to staging areas in northwestern Mexico (see below).
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 02 septembre 2009 - 19h51:   

Fred m'a passé le négatif pour que je le scanne plutôt qu'un scan de la photo papier.
Voici le résultat, moins de pixels mais un peu plus de définition.

passerin

On voit mieux la forme et la couleur du bec mais surtout le cercle oculaire rouge-orangé.
Même s'il n'y avait guère de doute avant, il n'y en a, je pense, définitivement plus sur l'identité de cet oiseau !!!!! Y'a des voisins qui vont être jaloux !! ..... D'ailleurs y'a pas qu'eux, moi aussi, je suis jaloux !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé lundi 31 août 2009 - 15h29:   

Simple suggestion
On pourrait mettre cet oiseaux "pas pareil" dans la liste des "oiseaux domestiques" sinon je met tous mes pères au quai sur le forum
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 30 août 2009 - 14h15:   

Eh ben Pat et Fred, vous aurez su faire durer le suspens! Je ne m'attendais pas à un tel oiseau, avec de telles couleurs et un "nom pareil" ;-)

Pas la peine en effet de mettre le scan original, je pense que ça n'apporterait pas plus de détails. Je n'ai pas fait de recherches de mon côté mais on peut déjà avoir une forte présomption sur la proposition de Patrick avec cette seule image...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fred
Envoyé dimanche 30 août 2009 - 11h37:   

Je l'ai vu début juillet, chez nous à savoyard.
Hélas nous n'avons eu le temps que pour une seule photo. Il était loin et l'angle de vue ne nous a pas permis de voir ses ailes.
Le temps de sortir il s'était envolé.

La photo scannée fait 18Mo et je ne peux décemment pas la mettre sur le site.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé dimanche 30 août 2009 - 10h34:   

En effet, d'après les couleurs, ça ressemble bien au "painted bunting". C'était où et quand?
En tout cas, il est bien loin de chez lui...Encore une visite grâce à bill?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé samedi 29 août 2009 - 23h27:   

Alors là !
Ca fait presque une heure que je cherche !
Ca ressemble pas mal à ça, non ?
oiseau
Je ne mets pas le nom pour laisser chercher un peu. Si tu avais une photo, même encore plus mauvaise ou on l'apercevrait de côté, ça pourrait aider.
En tout cas si c'est ça, ça serait une première pour l'archipel, ET QUELLE PREMIERE !!! Il n'est pas non plus sur la liste de Terre-Neuve. Une douzaine d'observations au québec et seulement 2 en Nouvelle-Ecosse en juillet 65 et septembre 69 !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fred
Envoyé samedi 29 août 2009 - 22h27:   

bonjour
je reviens vers vous avec une photo de très mauvaise qualité mais elle vous donnera peut être plus d'idée qu'à moi.

commentaire
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fred
Envoyé mardi 07 juillet 2009 - 21h04:   

C'est peut être ça, un oiseau échappé...
L'oriole de Baltimore pourrait éventuellement être une possibilité même s'il me semble que la tête était plus ardoisée et moins noire...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mardi 07 juillet 2009 - 17h52:   

D'après g-joseph, y'en a qui ont des oiseaux en volière dans ton quartier. Ca pourrait pas être un échappé de captivité ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fred
Envoyé mardi 07 juillet 2009 - 17h31:   

Y a de l'idée, mais la poitrine était beaucoup plus rouge orangée et sans trace blanche. Pour le bec, je n'ai pas été suffisamment attentif...
Je pars demain au canada mais dès qu'on développe la photo, si elle est exploitable, je la mettrai sur le site.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

roger
Envoyé mardi 07 juillet 2009 - 09h28:   

Salut !

Eh ben j'espère que la photo sera suffisante ou que l'oiseau sera revu !
Mais bon, on a eu cette année un Tyran des savanes alors tout est possible !
Par hasard il ne ressemblerait pas à cette photo ?
Juste pour avoir une idée !
rufus-backed robin
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

fred
Envoyé lundi 06 juillet 2009 - 23h53:   

Ce n'est pas un spréo, la tête était couleur ardoisée style junco...

Si nath ne l'avait pas vu... je commencerai à croire que j'ai rêvé.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Thierry
Envoyé lundi 06 juillet 2009 - 22h42:   

Le spréo superbe, c'est pas un p'tit gars d'ici, mais ça pourrait le faire.
Des labbes pomarin ou parasite cette fin de journée dans la baie.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Fred
Envoyé lundi 06 juillet 2009 - 22h13:   

Je sais, c'est peu comme info. Mais je n'ai eu qu'une minute ou deux le temps de retrouver les jumelles... Nath a fait une photo, on verra ce que cela donnera (oui ce n'est pas du numérique donc il faudra être patient...)

En fait, il était un plus petit (plus fin) qu'un merle d'amérique. Pour sûr ce n'est ni un merle,ni un cardinal, ni un tangara écarlate... J'ai essayé de le retrouver ce soir sans succès. S'il est là demain matin je serai plus vigilant sur le bec et les yeux et les ailes. Mais je pense que l'ensemble était assez sombre.
Ce qui m'a le plus étonné c'est la "cagoule" bleue qu'il semblait porter... De mémoire, il ne me semble pas l'avoir vu dans un quelconque guide sur les oiseaux...
A suivre ....
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé lundi 06 juillet 2009 - 21h43:   

Quelle taille Fred ? On m'a parlé l'autre jour d'un oiseau assez gros, en ville, qui avait la poitrine rouge orangé et le dessus sombre. La personne ne semblant pas connaitre le merle d'Amérique, j'en ai conclu que ce devait être un merle, bien qu'il m'ai été décrit par geste, un peu plus grand que ça. Mais comme la taille est un élément bien relatif... Peut-être était-ce déjà votre oiseau mystère ???
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Fred
Envoyé lundi 06 juillet 2009 - 19h32:   

Au réveil ce matin nous avons vu un oiseau que je n'arrive pas à identifier : tête bleue ardoisée bien marquée - poitrine entièrement rouge orangée (comme le tangara écarlate)
Je ne l'ai pas vu longtemps mais les ailes étaient sombre et je n'ai pas vu de rémige blanche...
je ne sais pas si pour vous ce sera suffisant pour l'identifier...

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France