Paruline Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Aide à l'identification » Paruline « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé lundi 20 octobre 2008 - 10h57:   

Eh oui pas facile pour ces parulines qu'on n'a pas l'habitude de voir! "joues grises" et "verdâtre" Voilà deux "vermivora" bien proche en apparence, finalement le meilleur indice serait la barre horizontale foncée en travers du cercle oculaire. C'est vrai que c'est un détail qui se remarque assez bien.

Encore une fois, sans la photo, le risque de mal cataloguer ou, dans le doute, de ne pas cataloguer du tout existe bel et bien.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé lundi 20 octobre 2008 - 08h43:   

J'avais soumis les photos ainsi que celles de l'autre jour à Pierre Bannon, voici sa réponse

Salut Patrick

Je pense que dans les 2 cas, il s'agit d'une Paruline verdâtre. La première est probablement une femelle et la seconde un mâle. Ce ne peut pas être une Paruline à joues grises car le cercle oculaire est brisé. De plus, on voit nettement un sourcil pâle, une marque qui est toujours absente chez la Paruline à joues grises.


J'en conclus que les parulines d'automne, c'est, comme disait Roger, vraiment pas évident et qu'on a encore beaucoup de progrès à faire !!!!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé dimanche 19 octobre 2008 - 17h35:   

je viens de la revoir
p.j.g
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 19 octobre 2008 - 15h17:   

Plutôt de l'avis de Patrick...La tâche blanche, là où sont les pattes, au milieu du dessous jaune me semble un bon indice.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé dimanche 19 octobre 2008 - 14h22:   

Si je devais me prononcer, j'irais pour Vermivora ruficapilla Je suis juste un peu gêné par les sous-caudales qui paraissent en partie blanche sur la première photo.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé dimanche 19 octobre 2008 - 14h09:   

une autre photo.
p2
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé dimanche 19 octobre 2008 - 14h00:   

celle-là me pose de petit problème.merci
p
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé dimanche 12 octobre 2008 - 06h50:   

Salut Coco !

Faut pas se décourager, Peterson a écrit : "Celui qui a étudié les Parulines l'automne pendant dix ans et qui dit qu'il les connaît bien à fait du bon travail!" En tout cas on peut dire que le numérique apporte réellement un plus, et fait progresser puisqu'on peut discuter, comparer etc. ...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé samedi 11 octobre 2008 - 08h40:   

Pas évident tout de même!Merci à tous et va pour une rayée.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 23h56:   

J'avais demandé l'avis de Pierre Bannon au Québec, voici sa réponse :

Salut Patrick

Je pense que ce sont 2 Parulines rayées. Il existe toujours un peu de variation interindividuelle chez cette espèce comme c'est le cas ici. Dans le cas d'une Paruline à poitrine baie elle devrait avoir les flancs, le bas-ventre et les sous-caudales légèrement chamois et non jaune (ou blanc dans le cas des sous-caudales).
J'aimerais bien être à ta place avec toutes ces raretés qui se présentent chez vous.
A+______________
Pierre Bannon
Montréal, Canada
http://pbase.com/pbannon
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 22h25:   

Merci coco; les doigts sont bien jaunes! plus de doute. Finalement je pense qu'on en voyait déjà un bout sur la 1ere photo mais ça passait pour une aiguille
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 20h30:   

Je me suis posé les mêmes questions que vous, je vous propose une seconde prise où l'on voit un peu mieux les pattes, ou je ne sais quoi qui pourrait aider.
Paruline?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 15h16:   

Vues rapidement sur le terrain j'aurais certainement dit "deux parulines rayées" mais présentées comme ça, le doute est en effet permis. La proposition de Roger pourrait se tenir, le dessous est quand même bien jaune. On peut noter aussi une queue plus longue chez la première, la rayée (et la pb) l'ayant assez courte.
La paruline des pins, autre "ressemblante", a bien la queue plus longue mais aurait le dos uni et les pattes nettement foncées.

La paruline rayée est sans doute celle qui opère le plus de transformations puisqu'elle passe du jaune au gris au gré des saisons. Elle a même souvent l'air "déguenillée" en fin d'été. En fait la différence entre ces deux oiseaux vient peut-être du fait de leur âge (juvénile pour la première, adulte pour la deuxième, ou alors une affaire de sexe ?)
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 13h33:   

Salut !
Est-ce que cela ne pourrait pas être une P. à poitrine baie ?
La couleur des pattes "colle" le reste ? pas une évidence totale, souvent il reste des traces de "bai" sur les flancs !
A voir quand même !
C'est assez marrant d'ailleurs; Comment deux espèces peuvent paraître si différentes au printemps et si proches l'automne !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 11h26:   

La deuxième une rayée, ça me parait sûr. La première par élimination je dirais rayée aussi, surtout pour les rayures sur le dos, mais je parierai pas !!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé vendredi 10 octobre 2008 - 10h12:   

J'ai 2 Parulines à vous soumettre, est-ce qu'elles sont de la même espèce?le manque de rayures sur le flan ...
Paruline1
Paruline2
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé mercredi 10 septembre 2008 - 22h30:   

On est quand même plus crédible, et pour tout vous avouer, c'est devant l'écran que j'ai vu que ce n'était pas la magolia.Bougent trop vite ces petites bêtes là! On tire beaucoup plus vite avec le numérique,et l'identif. , devant l'écran, génial quand on pourrait faire des erreurs(je parle pour moi)
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 10 septembre 2008 - 21h39:   

Et ouais Danart, vive le numérique !!!!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé mercredi 10 septembre 2008 - 19h34:   

Du même avisavi, imaginez décrire cette observation sans cliché aidant..
Y'aurais eu des tics
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 13h21:   

joli coup,je ne l'ai pas encore vu celle-là.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

laurent
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 13h21:   

belle photo coco garde la précieusement, si je me refère au dernier quebec oiseaux, elle vient de rejoindre la liste des espèces menacées avec le moucherolle à cotés olive.
(souce :www.cosepac.gc.ca et www.quebecoiseaux.org
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 12h29:   

Non, c'était au" petit poil", des parulines en grand nombre pendant 5 minutes (calotte noire, n et b, je pense avoir vu une magnolia adulte également.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 12h04:   

Super photo, je ne l'ai aperçue qu'une fois celle-là très brièvement sans réussir à la photographier !On va laisser chercher les autres. Dommage la feuille qui cache un détail caractéristique !!! C'était chez toi ??
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 11h27:   

Un peu plus grosse ;plus facile pour l'identif.
Paruline
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Coco
Envoyé lundi 08 septembre 2008 - 11h22:   

J'ai aussi une petite idée sur celle-ci, mais avant de dire des conneries...
Paruline du ..
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 04 septembre 2008 - 13h14:   

Merci Patrick,

Je suis aussi de cet avis. C'était une hypothèse sérieuse avec les sus-caudales jaunes et le dessus de la tête et nuque brun, c'est devenu une quasi évidence avec le document que m'a fait parvenir Roger hier, c'est à dire la planche des dessous de queues du guide peterson par Jon Dunn/Kimball Garrett. Longue queue noire avec ses tâches blanches oblongues.
Cet outil sur les queues est vraiment "au poil" pour compléter une identification de paruline!
Voici une autre photo, mauvaise mais révélatrice:
paruline à croupion jaune
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 04 septembre 2008 - 11h28:   

Aves le Peterson, j'hésitais sans être convaincu entre tigrée et croupion jaune, du coup j'ai envoyé le lien à un ornithologue québecois, voici, avec son autorisation, sa réponse :
Salut Patrick
Il s'agit d'une Paruline à croupion jaune juvénile. Les plumages des juvéniles ne sont généralement pas illustrés dans les guides. Toutefois, comme cette paruline niche dans ma région, je suis résolument certain de l'identification. Elle est d'ailleurs en train d'acquérir son plumage de 1er hiver.
Pierre Bannon
Montréal, Canada
http://pbase.com/pbannon
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 03 septembre 2008 - 09h56:   

Bon, ben je retourne à la météo chercher mon bouquin spécial parulines.... Pour l'instant je vois pas vraiment, j'ai une petite idée avec le Peterson mais c'est trop hypothétique
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé mardi 02 septembre 2008 - 21h47:   

Un tour aux 7 étangs ce matin, un peu de mouvement mais rien que des espèces localement nicheuses: juncos, bruants fauves et des marais, parulines masquées, rayées. Par contre pour celle-ci je ne suis pas fixé:
paruline juvénile x
paruline juvénile xb

C'est certainement une juvénile mais je n'en ferais pas une rayée bien qu'elle fût avec elles: pas de pieds jaunâtres et on voit des sus-caudales jaune vif qui dépassent (des 2 côtés selon d'autres photos).
Si vous avez un avis...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 21 janvier 2007 - 23h02:   

Pas facile les parulines à cet âge !
Après tous ces recoupements, on peut donc conclure à une jeune paruline jaune.
Cela m'a aussi fait repenser à une photo prise en juillet 1997 au milieu, où une paruline jaune nourrissait un jeune. La photo (ci-dessous) n'est pas très nette mais celle qui suit représente le jeune pris seul peu après. L'absence des barres alaires rend la différenciation quasiment impossible avec la paruline à calotte noire, voire même avec d'autres parulines à dominante jaune.

paruline jaune j+a

paruline jaune j
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé dimanche 21 janvier 2007 - 17h16:   

Une autre photo de la même jeune paruline jaune (ou d'un des frères ou soeurs) prise par Patrick Hacala.
paruline
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé samedi 20 janvier 2007 - 15h59:   

Pour info la jeune paruline jaune photographiée par Patrick Hacala l'a été juste derrière chez Yannick Lafitte
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 19 janvier 2007 - 17h14:   

Voici une autre photo qui pourrait relancer le débat. Il s'agit d'une paruline jaune photographiée au ruisseau Debons par Patrick Hacala. Il est sûr de l'espèce (plusieurs jeunes nourris par les parents) Ca ressemble quand même pas mal à la photo que Pascal a proposé.
paruline
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal_a
Identifiant : Pascal_a

Inscrit: 11-2006
Envoyé vendredi 19 janvier 2007 - 15h26:   

En effet c'est la paruline à calotte noire qui semble le mieux correspondre. Je pensais à une femelle en mue d'automne mais j'ai parlé avec l'auteur de la photo ce matin (Yannick Lafitte) et il s'agit en fait d'un très jeune oiseau parmi 4 ou 5 de la même nichée (photographés également cet été).
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 18 janvier 2007 - 08h15:   

Si je devais me prononcer, je dirais "à calotte noire". Si je dis ça, c'est que ça me rapelle une photo que j'ai prise le 14 aout au ruisseau Debons.
paruline
Après avoir cherché un peu, j'ai conclu, sans en être sûr, que ca devait être une jeune paruline à calotte noire (d'ailleurs je ne l'ai pas indiqué dans mes notes), j'étais conforté sur cet avis par la présence d'un adulte avec.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé mercredi 17 janvier 2007 - 20h59:   

Bonjour,

Voici un oiseau qu'on m'a demandé d'identifier avant qu'il soit placé sur cheznoo. Pas de doute sur le fait que ce soit une paruline, par contre comme elle est manifestement en mue, il peut y en avoir sur l'espèce. Quel est votre avis ? Merci

paruline
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé samedi 04 juin 2005 - 14h03:   

Eh Magnoliaaaa... Même Cloclo est d'accord !

Moi aussi je dirais "tête cendrée femelle" : flans jaunes rayés avec tête sombre, il n'y a guère d'alternative. Toutefois celle-ci ne semble pas très en phase avec la saison. Voyez par exemple ces illustrations :
http://www.birds.cornell.edu/programs/AllAboutBirds/BirdGuide/Magnolia_Warbler.html

A+
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé samedi 04 juin 2005 - 08h33:   

Moi aussi Roger, je penchais pour la magnolia warbler. Seulement, au niveau de la tête je trouvais que ça ne collait pas vraiment avec les bouquins, en particulier Peterson. Mais bon, manifestement, çà ne peut être que çà. Merci de ton avis.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

roger
Envoyé vendredi 03 juin 2005 - 18h43:   

Salut Patrick,

Pour laisser une chance à ceux qui auraient envie de donner leur avis, je n'utiliserai que le nom scientifique.
C'est fou ce que l'on croit avoir comme certitude, et puis, quand on regarde sur le bouquin ....
A première vue je dirais Dendroica magnolia. Mais quand je regarde sur le bouquin, les barres alaires semblent plutôt différentes, même pour une femelle. Les barres noires épaisses sur le ventre et la poitrine semble coller également pour cette espèce, cependant, en principe les "undertail coverts" sont blanches, ce qui n'est pas bien visible sur la photo, mais ne semblent pas être blanches.
Sinon on pourrait penser à D. townsendii mais celle-ci n'a pas du tout de cercle orbital ....
ça pourrait être une femelle D. discolor, le blanc autour de l'oeil est assez ressemblant, et puis celle-ci n'a pas de "white undertail coverts". SAUF QUE : elle n'a pas de barres alaires blanches.
Finalement, je crois que ma première idée était la bonne !
d'autres avis ?
A Miquelon, on vient de me signaler un Cardinal à poitrine rose au pied du Cap de Miquelon puis un Balbuzard. à Mirande ainsi qu'une femelle Busard St. Martin,
bonne fin de semaine
Roger
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 03 juin 2005 - 11h21:   

Ce matin aux 7 étangs pas mal de parulines : à croupion jaune, jaune, rayées, à calotte noire, des ruisseaux, à gorge noire et celle-ci que je n'ai vu que de loin, ce qui explique la mauvaise qualité des photos. J'ai une idée mais j'aimerais votre avis.
paruline
paruline

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France