A votre avis ? Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Aide à l'identification » A votre avis ? « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 04 mars 2007 - 20h58:   

Bonjour Patrick,

Bel étirement! Finalement ce canard cahe la plus part du temps ses plus beaux atours. Il s'agit bien sûr du mâle de sarcelle à ailes bleues présent à l'étang Boulot depuis le début de l'hiver.
Remarquons au passage que lui et tous ses congénères (sauvages et domestiques) ont très bien résisté aux longues semaines de froid de la saison. Bien nourris sans doute !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

g-joseph
Envoyé dimanche 04 mars 2007 - 12h54:   

a votre avismon image
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé mardi 03 octobre 2006 - 12h29:   

Bonjour à tous
Parmi des centaines de photos observées sur le net, le seul Skua présentant des épaulettes blanches est celui çi
Il s'agit d'un grand Labbe pris sur la page de Brian Patteson
Si ça peut aider
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mardi 03 octobre 2006 - 07h27:   

Bon moi j'ai déclenché un peu plus tard !
labbe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Nadine et Thierry
Envoyé lundi 02 octobre 2006 - 22h51:   

Voici une photographie de ce que l'on pense être un grand labbe, mais dont le patron du dessin des ailes ne correspond pas vraiment aux livres.
grand labbe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 22 septembre 2006 - 19h35:   

Pas mal de mouvement aux 7 étangs ce matin. J'ai photographié de loin cet oiseau :
oiseau1
oiseau2
Je pense l'avoir identifié comme un oiseau que j'ai vu pour la première fois au printemps vers l'étang Fontaine et qui a du nicher cette année. Auquel cas, ca pourrait être un jeune né ici.
J'attends vos avis pour confirmer l'identication.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Nadine, Thierry
Envoyé jeudi 14 septembre 2006 - 12h02:   

Entre deux rafales à 60 noeuds, le temps le permettait!
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé mercredi 13 septembre 2006 - 21h53:   

Quand même pas aujourd'hui N&T !!!
Sinon ça semble bon pour le jeune sanderling.

Je ne sais pas si Florence nous a ramené quelque chose, peut-être quelques pélagiques ???
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Nadine, Thierry
Envoyé mercredi 13 septembre 2006 - 19h19:   

A l'anse à l'alumette, en compagnie de tourne-pierres. Bécasseau sanderling?

description
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé lundi 03 juillet 2006 - 22h37:   

Voici celle de Boulot, encore là hier :

Atricille, Boulot, 1/07/06

Marrant toutes ces mouettes atricilles, peut-être des déportées de Wilma en pélerinage sur les lieux de leur séjour forcé
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé lundi 03 juillet 2006 - 09h05:   

Salut,

Il y avait aussi une subadulte atricille au Grand Barachois samedi en fin de matinée !

J'ai été surpris par la taille du bec ! il apparaissait plus long que celui d'un bec cerclé juste à côté. Sur les bouquins (Earl Godfrey notamment) les dimensions sont quasi-identiques !
(il y avait aussi une aigrette neigeuse ces jours derniers vers l'étang du Cap Blanc).
Roger
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé samedi 01 juillet 2006 - 16h51:   

Une autre atricille à Boulot cet après-midi, une immature cette fois.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé vendredi 23 juin 2006 - 21h31:   

Il y avait en tout cas une mouette atricille adulte dimanche dernier au plan incliné. Pour la tête noire ça pourrait coller, pour le dessin des ailes c'est pas vraiment celui de la Sabine : quasiment pas de blanc, même pas de miroir sur le noir du bout des ailes. S'il y en avait sur celle du Pain de sucre, alors ce devait être autre chose...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Thierry
Envoyé vendredi 23 juin 2006 - 13h08:   

Une mouette aperçue (par Yannick) hier à l'étang du pain de sucre: bout des ailes et tête bien marqués de noir (ou très sombre), après observation à postériori sur un livre, la livrée ressemblerait aux couleurs très tranchées des ailes d'une mouette de Sabine. Alors tous à vos jumelles, couleur de bec et forme de la queue pourraient aider. Elle paraissait peu sauvage, pas de photo de prise.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé mardi 09 mai 2006 - 23h31:   

Pas de doute en effet sur le roselin pourpré, femelle ou mâle né l'année dernière.

Mais pour répondre à la proposition de femelle de cardinal à poitrine rose (qui s'est télescopée avec la réponse de Patrick), ça pouvait en effet être une piste. Celle-ci est toutefois plus grosse, mais c'est relatif. Elle est aussi finement striée, ici on voit que les stries sont grossières. Elle n'a pas de "moustaches" brunes alors que sur la photo de face, on ne voit que ça.

Bonne continuation dans l'exercice passionnant de l'identification aviaire !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mardi 09 mai 2006 - 20h42:   

C'est une femelle de roselin pourpré qui adore aussi les graines de chardon et vient souvent se nourrir en même temps que les chardonnerets.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Anonyme
Envoyé mardi 09 mai 2006 - 20h44:   

femelle cardinal à poitrine rose ????????}
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Brigitte
Envoyé mardi 09 mai 2006 - 19h00:   

Quel est cet oiseau parmi les chardonnerets?

description

description
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé lundi 24 octobre 2005 - 13h53:   

Voici les photos à la taille originale des pixels. Je ne suis pas sûr que ça aide mais sait-on jamais
photo1
photo2
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé mercredi 19 octobre 2005 - 21h23:   

Que ne la montriez-vous plus tôt ! Cette vue fait en effet s'envoler le chardonneret jaune de la liste des nominés. A l'inverse le dickcissel marque des points, avec par exemple cette tâche rousse probablement située au poignet (pas évident de délimiter l'aile sur cette photo), et les flancs beiges plus foncés que le ventre, et aussi le dessus de la tête un peu strié (une femelle probablement). Quant à la queue, elle devait être victime sur la première photo, d'un jeu d'ombre et de lumière, qu'on retrouve un peu sur les arbres d'ailleurs.
Doit-on aussi envisager la possibilité d'un hybride Chardonneret-dickcissel ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 19 octobre 2005 - 13h27:   

Patrick a l'habitude des chardonnerets à sa mangeoire et est sûr que ce n'en était pas un. Cet oiseau était plus gros ( taille bruant ). Voici une autre photo ou on aperçoit l'oiseau de dos et, effectivement, on peut éliminer le chardonneret et, à mon avis, pencher vers le dickcissel, non ?
dos
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 16 octobre 2005 - 14h23:   

La photo ne livre pas tout de cet oiseau, notamment le bec qui se confond avec le fond : en agrandissant le cliché on peut toutefois vaguement deviner quelquechose de court, conique et même rosâtre. Il faudrait donc chercher parmi les granivores
Le plastron jaune s'en allant en pointe sur le ventre laisse imaginer un dickcissel adulte. La calotte plus sombre et les joues olivâtres n'écartent pas cette hypothése, même si ça manque un peu de sourcil et de tâches blanches au cou ou à la gorge.
Par contre, la queue se révèle d'un noir prononcé que les dickissels n'arborent pas sur les rectrices. Un effet d'ombre ou de contraste ? peut-être mais ce qui est troublant c'est qu'on y voit aussi des parties plus claires et ça finit par ressembler drôlement à une queue de chardonneret jaune. Est-ce que que cette nouvelle hypothèse colle avec le reste. A mon avis c'est plausible et ça correspondrait même à la mue d'automne du chardonneret mâle. Tout le jaune des parties inférieures s'efface alors progressivement au profit du blanc cassé, en commençant par l'arrière principalement. Des parties jaune vif subsistent jusqu'à totale disparition. La tête blanchit pareillement tout en gardant un moment sa calotte noire puis devient vert olive avec un calotte un peu plus foncée. Dans le cas présent, la tête aurait fini sa mue contrairement au ventre et à la poitrine. La couleur vaguement rose du bec irait aussi dans ce sens.

Sans écarter catégoriquement le dickcissel je me prononceras donc plutôt pour le chardonneret jaune, mâle d'automne.

Cette photo est-elle déjà recadrée sans diminution de la qualité, ou en existe-t-il une de meilleure définition qui pourrait être recadrée strictement sur l'oiseau ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé samedi 15 octobre 2005 - 19h29:   

Patrick Hacala m'a envoyé cette photo prise hier après-midi marais Fontaine. Il a un avis et je pense être d'accord avec lui mais c'est le jaune franchement prononcé qui me gêne. Quelqu'un a-t-il une opinion ?
oiseau

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France