Oiseau bigarré dans le Pas-de-Calais Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Aide à l'identification » Oiseau bigarré dans le Pas-de-Calais « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

brigitte
Envoyé lundi 15 novembre 2004 - 15h15:   

Bonjour Pascal,

Je viens de comprendre vos initiales SPM qui m'étaient inconnues dans mon petit coin de France !!! et moi aussi je suis ravie.
Je vous remercie de m'avoir aidé à identifier "mon oiseau" c'est effectivement un pic vert. Je suis allée sur un site avec plusieurs photos et je confirme.
Concernant votre site, il est très bien fait, convivial et simple d'utilisation. Il est en 4éme position au moteur de recherche google.fr pour recherche de "passereau".

Je vous souhaite bonne continuation, je n'hésiterai pas à vous solliciter si j'ai de nouveau un intrus dans mon petit jardin du Pas de Calais.

Au revoir.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 14 novembre 2004 - 14h40:   

Bonjour Brigitte,

Surpris de te lire sur SPMaviAvis. D'abord parce que le forum vient juste de redémarrer sous une nouvelle forme et une nouvelle adresse; tu l'as vite trouvé, c'est sans doute parce qu'il a été très vite référencé par les moteurs de recherche.
Surpris ensuite parce que le Pas de calais ce n'est pas tout près de Saint-Pierre et Miquelon !
Il n'empêche qu'on est ravi de pouvoir t'aider. Ton oiseau ne fait sans doute pas partie de ceux qu'on peut voir ici mais peut-être l'un de nous l'a-t-il déjà vu lors d'un passage en métropole.

Tu l'as décrit tellement bigarré que c'est le guépier d'Europe qui m'est d'abord venu à l'idée quoique ce soit plutôt un oiseau du Midi; mais ta dernière remarque ramène vers un oiseau correspondant en effet plus à ta description. J'ai trouvé la photo de la couverture du guide que tu cites : elle représente en fait un "Pic vert" (on prononce plutôt pivert"), un oiseau plutôt commun dans toute la France et bien au delà. Pas au point d'être vu par chez nous, mais je dois dire que j'en observe régulièrement lorsque je vais en voyage en France. On le voit en effet souvent s'alimenter au sol (insectes) tel que tu as pu toi-même le constater.

Un bel oiseau en tout cas qui invite à s'intéresser à la nature. Bonne continuation dans cette voie...

Pascal
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Brigitte
Envoyé dimanche 14 novembre 2004 - 14h03:   

Envoyé dimanche 14 novembre 2004 - 05h47:
Message déplacé dans nouvelle discussion par l'administrateur.

---------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
j'habite dans le pas de calais,dans une agglomération,et depuis quelques jours un oiseau inconnu pour moi et ma mère,agée de 75 ans qui connait bien les oiseaux habituels de notre région, mange sous un noyer de mon jardin. Je n'ai malheureusement pas encore pu le prendre en photo mais je vais essayer de vous le décrire.
il a la taille d'une pie, un bec très effilé long et droit, une tête rouge, un corps jaunâtre, des ailes vertes, il n'a pas de crête,
une queue normale. Je pense que cet oiseau a dû s'échapper d'une cage ou volière, car vraiment il est très beau, ses couleurs vives font penser à la famille des perroquets mais la tête ronde et le bec long, effilé et droit plutôt à une huppe (sans huppe).
merci de nous éclairer

en allant sur internet, j'ai reconnu cette oiseau sur la couverture d'un livre qui s'appelle Les passereaux d'Europe Tome 1 de Paul Geroudet, mais je n'ai malheureusement pas le nom de l'oiseau photographié

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France