Premier papillon de l'année Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Les invertébrés » Premier papillon de l'année « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé dimanche 13 janvier 2019 - 22h05:   

commentaire

Je ne sais pas si cela mérite d'être signalé mais j'ai remarqué la présence, dans la première semaine de janvier, de plusieurs microlépidoptères dans mon logement, dont un a été trouvé mort au bord d'une fenêtre fermée qui venait d'être nettoyée la vielle. Un autre, visiblement de la même espèce, continuant de voleter dans la cuisine, je l'ai encore aperçu ce soir même !  Je trouve qu'ils ressemblent beaucoup, de visu, à un autre microlepidoptère que l'on peut voir plus bas dans cette même rubrique, en date du 3 avril 2017.

Bien que je n'aie pas réussi à trouver leur identité exacte, il y a fort à parier qu'il s'agisse vraisemblablement de ces petits hétérocères parasites (Tineidae ou Pyralidae),  introduits un peu partout dans le monde à l'occasion des exportations de denrées alimentaires et de textiles, à partir des pays chauds. Cette hypothèse suffirait à expliquer leur présence en plein hiver, étant donné qu'ils ne sont pas soumis au même cycle de veille et d'hibernation que nos espèces indigènes des zones froides et tempérées.

Plus étrange par contre est la découverte d'une chenille bien vivante trouvée l'an dernier, à peu près à la même période, au bord du sentier du Boulot. C'était une petite chenille verte, glabre, d'environ un centimètre de long. Je l'avais ramenée avec moi et l'avais mise sur une plante en pot de mon logement, pour qu'elle puisse s'en repaître éventuellement, mais elle avait disparu peu après. Comment avait-elle pu se retrouver là, sur la neige glacée, et par une température hivernale ?

.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé vendredi 28 avril 2017 - 20h47:   

Psychoglypha subborealis
La date la plus précoce connue date du 22 mars
La plupart du temps, l'espèce n'est observée qu'à partir de la mi-avril
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 26 avril 2017 - 20h33:   

quelques petit papillon comme ça au 7 étangs.
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé mercredi 05 avril 2017 - 17h25:   

Justement voici la question qui inquiète
1 "Mites alimentaires" ? (elles sont surtout véhiculées par les produits "bio" ce qui prouve d'ailleurs qu'ils le sont)
2 Mites des vêtements ? La laine est devenue si rare qu'elles se sont peut-être reconverties dans le nylon ou la polie Esther
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé mardi 04 avril 2017 - 14h25:   

Salut Danart, et merci pour ton message.

En effet nos deux papillons se ressemblent fort, mais je ne suis pas suffisamment érudit pour oser poser un diagnostic spécifique sur cet insecte, d'autant plus qu'il s'agit visiblement d'un microlépidoptère, groupe qui comprend le plus grand nombre d'espèces. La précocité de ces petits lépidoptères peut vraisemblablement s'expliquer par le fait qu'ils ont accompli leur métamorphose dans un milieu idéal, protégé des intempéries. En général les microlépidoptères volontiers anthropophiles, et qui ont cette allure générale, sont des "mites" ou "teignes"(Tineidea, Pyralidea surtout), et on s'en passerait volontiers. Pascal a donc vu juste, à mon avis. J'ai passé en revue mes lainages et mes boites remplies de plumes, et d'autres éléments naturels que je ne cesse de ramasser depuis que je suis ici, mais je n'ai pour l'heure constaté aucun dégât. Nos deux "mites" sont donc un peu hors course pour le titre de "premier lépido de l'année", lequel sera plutôt attribué à une observation extérieure et dans un contexte plus printanier.

Concernant la qualité médiocre de ma photo, je dois avouer que je suis très mal équipé de ce côté là : je n'ai qu'un vieil appareil numérique, au capteur d'à peine 3,34 MP, qui n'est pas du tout adapté à la photo naturaliste, pas plus en télé qu'en macro d'ailleurs. J'ai donc intercalé une loupe graduée entre l'insecte et l'objectif, d''où le mauvais rendu de l'ensemble.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Identifiant : Pa

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 04 avril 2017 - 13h59:   

oups les gars, ce s'rait pas une maudite mite qu'aurait fait du dégât dans l'garde-robes ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé lundi 03 avril 2017 - 23h32:   

C'est pas tout à fait le premier papillon de l'année, on m'a envoyé une photo datant du 10 mars et la voici
Famil.TINEI170310_w_maison.jpg
Ça ne ressemblerait pas à ça par hasard ? parce que ta photo t'as surement du la prendre d'une autre planète
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé lundi 03 avril 2017 - 16h16:   

commentaire Voici la photo d'un petit Lépidoptère (un Hétérocère d'environ 1cm de long, non identifié) que j'ai prise ce matin sur la fenêtre de mon logement, à St Pierre. L'insecte, visiblement sorti ce même jour d'une chrysalide qui devait se trouver quelque part dans l'appartement, était logiquement attiré par la lumière provenant de l'extérieur. Vu le temps qu'il fait aujourd'hui je ne lui ai pas ouvert, il attendra.

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France