Parulines et divers Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Ou moins rares » Parulines et divers « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé dimanche 06 novembre 2005 - 17h27:   

Dans le jardin de chez Dom cet après-midi, il y avait en même temps dans un arbre chardonneret jaune, oriole, cardinal à poitrine rose et moqueur polyglote.
montage
Et dans le jardin d'à côté une paruline couronnée.
paruline
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 04 novembre 2005 - 14h06:   

La douceur du climat fait s'attarder les insectivores. On pensait avoir trouvé une paruline d'automne intéressante avec Dom ce midi (faute d'avoir pu photographier son ONI ) mais ça parait n'être qu'une paruline rayée. On n'a pas vraiment l'habitude de les voir en novembre !
paruline1
paruline2
Et merci à Patrick grâce à qui j'ai pu photographier ce bruant à joues marron
bruant
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé dimanche 23 octobre 2005 - 22h44:   

Bon prétendant pour un moucherolle phébi en effet, bec noir unicolore, pas de cercle oculaire, pas de barres alaires, tâche sombre aux aisselles, et aussi ventre jaunâtre caractéristique de la mue d'automne (selon les livres évidemment, pour ma part je n'ai vu cet oiseau qu'une seule fois, au printemps je crois)

Aujourd'hui je n'ai rien vu de spécial, sinon 2 viréos aux yeux rouges et un monarque (le papillon bien sûr).
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé dimanche 23 octobre 2005 - 11h37:   

A Saint-Pierre, ca ressemblait étrangement aux obs à Roger à Miquelon. Avec Dom, on a revu le bruant indigo d'hier étang Boulot ( j'en avais un également à la mangeoire ce matin ) puis vers l'étang Fontaine 2 tourterelles, 2 ou 3 bruants chanteurs, une paruline à croupion jaune, au moins un quiscale, 2 moqueurs-chat, quelques juncos et un oiseau vu rapidement dont l'allure faisait penser à un petit tyran de la taille d'un moineau. Le fait que Roger ait vu un moucherolle phébi m'a orienté vers cette piste. J'ai fait une photo de très loin qui donne çà au maximum des pixels. Votre avis ?
oiseau
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Roger
Envoyé dimanche 23 octobre 2005 - 11h09:   

Salut à tous,
Petite balade dans le Cap ce matin dimanche,
Peu d'oiseaux, une quinzaine de merles en vol, plus d'autres sans doute dans les bois.
MAIS QUAND MêME, plus intéressants :
- 1 Moqueur-chat (1 individu avait été signalé dans le coin par Vincent Detch). il y a qq jours.
- 1 Moucherolle Phébi, pas très commune comme espèce mais qui nous a habitué à des apparitions très précoces et très tardives pour un insectivore. C'est à peu près la huitième mention pour l'Archipel.
- 1 Bruant Chanteur et un ou deux Juncos.
- 1 Autour, vu à contre-jour.
- 11 Fuligules milouinan dans l'étang de Mirande
- Dans le village et en vol : Deux Tourterelles !
Bon dimanche
Roger
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mardi 11 octobre 2005 - 15h40:   

Personnellement je pencherai pour dendroica pensylvanica je mets le nom en latin pour ceux qui voudraient continuer à chercher!
Ravi de ta remarque sur les bruants de Lincoln, je me suis posé la même question il y a quelques jours.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Envoyé dimanche 09 octobre 2005 - 19h56:   

Bonne après-midi hier samedi. Je ne parle pas du temps où il n'aurait pas fait bon mettre un appareil photo dehors; déjà pour les jumelles c'était limite. Mais une sortie en "bottes et casaque" m'aura permis de voir mon tout premier viréo de Philadelphie, accompagné d'un autre à tête bleue.
Côté parulines, rien de rares mais 6 espèces différentes quand même, en exemplaire unique pour la majorité. Un mignon troglodyte ajoutait à la variété.
Toujours quelques Roitelets àCR et des bruants mais là , ceux des marais l'emportaient en nombre. Pas de Lincoln, d'ailleurs je crois que je ne validerai pas ceux annoncés pour jeudi dernier car je crains de m'être fait abuser par quelques jeunes bruants des marais un peu inhabituels (Ces migrants seraient-ils différents que nos natifs ?)

A propos de jeudi dernier, voici exactement ce que j'ai vu ( très rapidement mais de façon certaine) se promener dans les frambroisiers bordant le canal inachevé creusé en direction du Télégraphe :
paruline du 6 oct 05
La photo n'est évidemment pas de moi, je l'ai trouvée sur Internet. Mon observation l'a été exactement sous le même angle. la seule différence est que l'aile était moins relevée et laissait voir le croupion de la même couleur que le reste. Je n'ai pas indiqué le nom de l'espèce pour vous laisser le loisir de le chercher.

Pour la paruline mystère du 1er octobre, la photo prise n'apporte pas grand chose de nouveau, l'oiseau n'ayant daigné ne montrer que son c... Ce pourrait être celui d'une paruline tigrée comme d'autres également.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A.
Envoyé jeudi 06 octobre 2005 - 19h39:   

Cet après-midi je me suis laissé tenté par l'avis de Bruce relayé par Patrick..
Il y avait bien du mouvement aux 7 étangs, mais peu de variété. Beaucoup de Bruants, àGB pour la grande majorité mais aussi des "Marais", des "Lincoln" (Pas toujours faciles à distinguer entre eux d'ailleurs : tête très gise chez les deux espèces)et des juncos. Tous se goinfraient de graines de sanguisorbe.
Un nombre impressionnant de roitelets à couronne rubis également. Je ne sais pas s'il prenait des notes, mais un faucon émerillon était aussi très attentif à ce manège.
Côté parulines, juste les traditionnelles àCJ et àCR, c'était donc un peu décevant quand, observant un bruant aux jumelles, pour le différencier justement, je vis un paruline croiser le chemin de celui-ci. Ca n'a pas duré deux secondes mais l'image de celle-ci m'est restée bien gravée car son plumage était inhabituel et simple à la fois : Uniformément vert sur le dessus , du front jusqu'au croupion, mais d'un vert chaud, qui "flashe" bien. Le dessous gris clair, uniforme aussi, tranchait bien avec le reste. Celà vous dit-il quelque chose ?
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 05 octobre 2005 - 21h50:   

Cet après-midi vers l'étang du milieu une paruline qui pourrait bien être une à gorge orangée. Malheureusement pas de photos. La journée de demain sera-t-elle plus riche ? Si on en croit ce message laissé ce soir sur le forum de Terre-Neuve, ca vaut le coup d'aller voir
http://groups.google.fr/group/nf.birds/browse_thread/thread/5030001dac94d2c6/2dedf0704963d710?hl=fr# 2dedf0704963d710
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Envoyé dimanche 02 octobre 2005 - 18h25:   

Bon ben je pense avoir retrouvé ma paruline ( pas sur le terrain car aujourd'hui dimanche, c'était bien calme aux septs étangs) mais sur internet. La petite cachotière pourrait bien être une paruline tigrée, un femelle qui, au dire de certains, peut être entièrement grise au premier automne ( démonstration : http://www.birds.cornell.edu/programs/AllAboutBirds/BirdGuide/Cape_May_Warbler.html)
Mais le jaune du cou peu apparaitre aussi discrètement (
http://www.georgia-birding.com/KMT/CMWA.htm ).C'est bien la forme de la tâche jaune que j'ai vue; je la situais derrière l'oeil mais je n'ai pas mémorisé la distance exacte.
Par ailleurs, le croupion vert-jaunâtre que j'avais pensé être sur un autre oiseau pouvait très bien appartenir à la même paruline car tout ça se passait dans le même arbre.
On verra sur la photo si elle est exploitable...
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Envoyé samedi 01 octobre 2005 - 19h44:   

Aux sept étangs ce matin, parmi les croupions jaunes et les couronnes rousses, quelques parulines pas familières et du coup plutôt mystère. Notamment une toute grise (gris souris avec ventre un peu plus clair très légèrement strié) Pas de motifs particulier sauf une tâche jaunâtre assez étendue mais peu marquée derriére l'oeil. Malheureusement pas de photo, m'y suis pris trop tard. Il y a bien la paruline des pins femelles immature qui ressemblerait à ça mais le jaune serait sur la calotte plutôt que sur la joue ?
Une autre avec le croupion semblant du même vert que celui du dos de la paruline à collier. Peut-être une photo pour celle-ci.
Les parulines d'automne, pas facile !

Pour le reste ça ressemblait à ce que Patrick à déjà cité avant hier.
Bonnes obs à tous
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé vendredi 30 septembre 2005 - 09h06:   

Merci de ta réponse, Pascal.
Original, le coup d'écrire en blanc ! C'était la conclusion à laquelle j'étais arrivé même si çà m'a paru un peu moins évident que pour ceux que j'avais vus au début du mois.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Envoyé jeudi 29 septembre 2005 - 19h39:   

Salut Patrick,
La confusion est effectivement possible entre deux oiseaux et ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir pu faire la différence à cause d'une observation trop rapide.
Ici, l'agrandissement de la photo se révèle utile pour bien juger d'un détail important qui, avec le bec, fait pencher la balance pour la premère impression que j'ai eu. Pour moi c'est donc un viréo à yeux rouges

J'ai masqué ma réponse en l'écrivant en blanc, afin ne pas influencer les autres. Pour la lire, il suffit de sélectionner le texte avec la souris.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé jeudi 29 septembre 2005 - 11h58:   

Belle matinée d'automne aux 7 étangs.
Bruants des marais, des près, fauves, à gorge blanche; juncos, mésanges, merles, sittelles, nombreux roitelets des 2 espèces, parulines à croupion jaune, rayée, à couronne rousse, faucon et cet oiseau ( malheureusement une seule photo ) J'ai bien une opinion mais j'aimerais votre avis.
oiseau
A noter que la femelle cardinal à poitrine était encore là près des mangeoires avec les moineaux tôt ce matin.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Thierry
Envoyé mardi 20 septembre 2005 - 20h59:   

Une dizaine d'orioles en cette fin d'après-midi au sud du terrain de la Pointe Blanche.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

roger
Envoyé jeudi 08 septembre 2005 - 10h23:   

Salut à tous,

Hier soir, 7 septembre, au Grand Barachois il y avait une bonne quarantaine d'Hirondelles Bicolores ! .... Plus que je n'en ai vu depuis des années ! ... Elles longeaient les buttereaux, côté Barachois, de Sauveur vers le nord et vice-versa ! ....
Le message de Patrick, ci-dessus, m'a incité à faire une balade à Mirande ce matin, voici en gros le résultat, très peu d'individus mais pas mal d'espèces :
- Pic flamboyant,
- Bruants et merles habituels.
- Parulines : noir et blanc, des ruisseaux, rayée, masquée, gorge noire,jaune, à calotte noire.
- Sittelles,
- Mésanges (plus besoin de préciser l'espèce ...)
Un ou deux Busard St Martin (un hier au Grand Barachois, un près du pont ce matin.
Bonnes obs,
Roger
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mercredi 07 septembre 2005 - 19h49:   

Aux 7 étangs ce matin en plus des classiques : revu 2 viréos aux yeux rouges ( le même vu 2 fois à une demi-heure d'intervalle ???) 2 orioles ensemble, une grive solitaire et un balbuzard.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Envoyé mardi 06 septembre 2005 - 19h29:   

Pas mal de mouvement aux 7 étangs ce matin : Nombreuses parulines à croupion jaune, quelques rayées, quelques masquées, une jaune, une noir et blanc, une à calotte noire et une à collier. Nombreux roitelets à couronne rubis également. Bruants fauves et des marais, merles, mésanges et, cerise sur le gâteau, un viréo aux yeux rouges.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Thierry
Envoyé vendredi 10 juin 2005 - 21h23:   

Deux tyrans tritri chez Denis Rebmann à Savoyard ce jour.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Dom
Envoyé vendredi 10 juin 2005 - 09h45:   

Salut a tous
Comme l'ecrit Pascal plus haut,pas mal de jeunes déjà en vadrouille,mais les parents sont pas loin.
Ces jours ci ,quelques jaseurs d'Amérique une dizaine hier dans mon jardin.Avant cela aperçu quelques uns ça et là.
Amis ornitoguetteurs bonnes ballades
Dom
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Dom
Envoyé jeudi 02 juin 2005 - 07h51:   

salut a tous
hier quelque parulines dans mon petit coin de jardin don 1 paruline flamboyante un beau Mâle
+ 2 parulines jaunes +1 grive solitaire accompagnes de nombreux bruants .
Bonnes observations et au plaisir de se voir sur le terrain

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France